Le Label DESI
Contribuez à la transformation des pratiques des métiers des insights avec
le label DESI. Pensé et développé par Sugi Research en partenariat avec l'AFM, l'UDECAM et ESOMAR en France.
Notre site a changé! RDV sur label-DESI.com
Le 1er label de Data Ethic & Sustainable Insights
Dans tous les domaines, on ne peut plus faire aujourd’hui l’économie d’un changement de pratique, d’une nécessaire transformation pour répondre aux défis actuels, notamment sur la durabilité et le partage des ressources. Celui des Etudes marketing et de la data est tout autant concerné.
Pour permettre à tous, dans ce métier, d’engager cette transformation, nous créons des normes de référence qui s’adressent aux instituts d’études et aux cabinets de conseil afin d’augmenter l’utilité et l’usage de la connaissance qu’ils produisent.
En s’appuyant sur ces nouvelles normes, nous croyons que de nouvelles pratiques durables peuvent émerger et générer ainsi un impact positif sur la circulation de la connaissance et également sur la performance des instituts et le bien être des individus qui y collaborent.
Une souscription annuelle
DESI est un process, une démarche. Il n’y a pas de « bons » et « mauvais » candidats. Il n’est pas question non plus d’être ou de ne pas être data responsable. Chaque niveau est récompensé

Volonté de s’engager dans un process

A atteint
plusieurs objectifs

Démarche généralisée et ancrée dans la vie de l’entreprise

Raison d’être au cœur du développement et choix d’entreprise
Offre standard
-
Un questionnaire standard (1 fois/ an)
-
Une certification en 30 jours délivrée pour 1 an. Renouvelable chaque année.
-
Fiche d’évaluation détaillée DESI
-
Analyse comparative de votre performance
-
Recommandation personnalisée
-
1h de debrief avec un analyste
-
Délivrance d’un certificat et d’un kit de communication
4 890€HT / an
Offre premium

Le secteur des études marketing est très challengé, il attire moins et on assiste même parfois à des réductions d'effectifs. Pourtant, je crois en une transformation collective grâce à l'économie circulaire. C'est pourquoi je lance le label DESI (Data Ethic & Sustainable Insights) pour engager toutes les parties prenantes dans la construction d'une norme unique. Le label, actuellement associé à Sugi Research, vise la rigueur, l'objectivité et l'amélioration continue. Nous accueillons avec enthousiasme tout soutien ou contribution.
- Charlotte Taupin, Co-fondatrice Sugi Research

En tant qu'association scientifique, l'AFM est fortement engagée dans la réflexion autour du rôle du marketing et son impact sur la société. De ce fait, elle soutient cette initiative qui prône la sobriété dans l'usage des données. L'AFM est également pleinement engagée dans la promotion de la science ouverte. Accompagner les entreprises et instituts vers l'usage partagé des données correspond à cet engagement.
- Amina Béji-Bécheur, Présidente de l'AFM

"L’UDECAM est ravie de s’associer à cette initiative et d’en être l’un des tout premiers partenaires. En tant qu’agences média, nous avons aussi un rôle à jouer dans cette transformation des usages de la data pour rendre ces usages plus responsables. Les marques que nous accompagnons ont besoin de leurs agences pour toucher leurs cibles de façon efficace et responsable car le propre du ciblage, au fond, c’est d’éviter les contacts publicitaires inutiles. Et la data joue un rôle majeur dans ce processus. Avec DESI, nous allons un cran plus loin car nous participons à l’élaboration d’un label qui va favoriser un usage responsable de la data."
- Damien de Foucault - Directeur général de l'UDECAM

Isabelle Fabry, ActFuture, co-Représentante de Esomar en France
"Assurer la rigueur, le traitement de qualité et l'éthique dans la génération, l'analyse et la délivrance des datas et des insights est la mission de ESOMAR dans 130 pays du globe et auprès de 10000 membres. Soutenir en France un label qui pousse à plus de responsabilité, d'imprégnation dans l'ADN de l'entreprise et de durabilité dans leur usage, ne peut qu'être un pas supplémentaire dans cette vision absolument éthique de notre métier du Market Research."
Le comité
Le rôle de ce comité d’orientation est de réfléchir aux critères et normes pour construire le label. Il ne sera pas impliqué dans la labellisation des entreprises et restera pour Sugi une instance de consultation scientifique. Les membres s'engagent personnellement dans cette démarche de réflexion.
Pierre Volle
Professeur des Universités de Paris-Dauphine. Pierre Volle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Marketing (plus) durable, sorti en Octobre 2022.
"DESI répond à un besoin important- celui d’une connaissance cumulative des comportements de consommation- et apporte un éclairage essentiel sur l’un des points morts du marketing durable”

Guillemette Jacob
Professionnelle du marketing, Guillemette Jacob est présidente de l’association Seintinelles, et consultante CMO.
« ...j’ai très souvent pu observer qu’en matière d’études, on réinventait la roue. Par ignorance de ce qui existait déjà, mais aussi parce que cette information ne nous était pas aisément accessible. Qu’on travaille tous ensemble à faire meilleur usage de ce qui est déjà disponible ! ».


Guillaume Weill
Fondateur de CRM Metrix puis CEO de Metrixlab, Guillaume Weill crée Zoulloo en 2022: 1re plateforme de freelances data et insights.
"...la croissance des budgets insights est directement liée à l'impact perçu des études. Le travail sur l'impact au sens large que propose le label DESI est salvateur pour le métier des études. Il propose une vraie réflexion sur la notion d'impact, et permet de prendre le recul nécessaire pour l'optimiser.”

Christophe Benavent
Christophe Benavent est Professeur à l’Université Paris Dauphine. Il est l’auteur de “Plateformes” Fyp, 2016.
"Une étude ne peut être isolée des autres, elle s'appuie sur les précédentes, confirme, précise ou infirme, tissant avec les autre la trame d'une véritable connaissance des marchés. Réutiliser les études et leurs données, et en tresser les résultats forment un élément clé d'une approche véritablement scientifique"
Elisa Monnot
Enseignant-chercheur en marketing à CY Cergy Paris Université, et engagée dans la consommation responsable et le marketing durable. Elisa Monnot est membre élue du CA de l'afm.
"...DESI constitue une initiative responsable pionnière, qui devrait permettre, entre autres, d'accompagner cette transmission d'études, sur des thèmes proches de ceux des travaux conduits par les chercheurs en marketing, qui pourrait, ensuite, donner lieu à une fertilisation croisée riche entre ces différentes parties prenantes."

Mouna Aoun
Secrétaire Générale de KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale, Mouna Aoun est membre du collectif "Responsable ! by Adetem".
"...Cette démarche s'inscrit dans un engagement plus global, visant à transformer de l'intérieur des métiers clés de l'entreprise (marketing, communication, RH, etc.) pour rendre possible la transition écologique, sociale et sociétale”

Un questionnaire reposant sur 9 critères
Le questionnaire repose sur les 3 piliers de la responsabilité dans le domaine du market research : mieux produire, mieux utiliser et mieux communiquer. Nous en avons déduit 6 critères , les 6 « R ».
S’ajoutent à cela 3 critères d’amélioration continue: la protection et qualité des données, l’impact sur la satisfaction 360 (client/ salariés) et sur l'environnement.
9 critères clés sont évalués pour aboutir à un score global.
RANGER
Classer, structurer et disposer facilement de la connaissance grâce à l’utilisation de librairies « intelligentes » (ex: KM platform)
REPENSER
Challenger le brief. Vérifier que l’étude répond à un besoin, et que l’on sait comment les résultats seront exploités.
ÉVALUER
Evaluer le retour des salariés (enquêtes internes) et celle des clients (enquêtes de satisfaction) permettant de suivre les performances.
RÉVISER
Favoriser l’utilité d’une nouvelle étude, mieux définir son objectif vs la connaissance déjà acquise au sein de l’institut.
REVALORISER
Proposer un format de restitution permettant au client de mieux s’approprier les résultats et les diffuser
PROTÉGER
Pratiques RGPD et contrôles qualité mis en place compte tenu du type de prestations/ pays concernés.
RÉUTILISER
Donner une 2nde vie aux données brutes en les réanalysant sous un nouvel angle. (ex: Meta Analyse)/ Don recherche
RENTABILISER
Optimiser le temps passé sur le lancement et le suivi de l’étude.
S'ENGAGER
Suivre son impact environnemental à travers des actions et certifications.
Une méthode d'évaluation unique
L'objectif de la méthodologie d’évaluation de la Data Responsabilité des Instituts et entreprises de conseil est d'évaluer le système de circulation de la donnée et des insights d’une entreprise à travers ses politiques, les actions mises en place et les résultats. La méthodologie d’évaluation DESI repose sur sept principes fondateurs.
Le système de circulation est évalué en tenant compte des enjeux spécifiques liés au département concerné, à l'emplacement géographique et notamment à la présence dans des pays à risque, ainsi qu'à la taille et à l'étendue de l'entreprise.
Respect des règles qualité indispensable
Un système d’évaluation ne peut devenir fiable et robuste que s'il est soutenu par le respect des règles qualité et RGPD ayant cours dans le pays. L’entreprise est tenue de s’y conformer.
Une analyse reposant sur des preuves
La charge de la preuve repose sur l'entreprise évaluée. Le système de circulation adopté par l’entreprise repose sur des actions tangibles (ex. contrat client, emails échangés). Les pièces justificatives sont indispensables. Les déclarations de l'entreprise ne seront pas prises en compte à moins d'être accompagnées de preuves tangibles.
Croisement des ressources
La notation se fonde non seulement sur les documents justificatifs fournis par l'entreprise, mais aussi sur la consultation des partenaires et clients de l’entreprise afin de recueillir leurs propres retours d’expériences.
Un comité d'orientation
Le questionnaire standard a été mis au point grâce à la contribution indépendante d’un groupe d’experts issus de la recherche académique et marketing. Ils contribuent tous à titre personnel. Ce groupe d’ experts a permis d’identifier des critères de notation, mais n’est pas responsable du scoring associé à l’audit ni à la délivrance du label. Le travail scientifique a permis de mettre au point une méthode d’évaluation utilisée par les consultants Sugi.
Amélioration continue
Tout document utilisé dans le processus d’évaluation est conservé de manière sécurisée et il est possible de remonter à leur origine. Les entreprises évaluées ont accès, si besoin, à des résultats détaillés et à chacune des décisions de notation.
Traçabilité et transparence
Département, pays et taille d'entreprise
Une méthode d’évaluation professionnelle doit être ouverte à des contrôles qualité, à l’amélioration continue et aux retours des parties prenantes. Sugi Research organisera régulièrement des consultations auprès des entreprises évaluées pour permettre de faire évoluer l’évaluation en concertation avec le comité d'orientation.
Le processus d'évaluation

Une certification en 30 jours délivrée pour 1 an. Renouvelable chaque année.
FAQ

Pourquoi un label?
Ces normes de références, regroupées en label, permettront de bénéficier d'un standard d'évaluation identique pour tous.