01
Contexte de l'étude
Pourquoi nous avons décidé de mener cette étude. Eviter le contexte de l’entreprise (sauf si lié à celui de l’étude). Quelle est la connaissance acquise (en synthèse, inutile de détailler ici)
02
Usage de l'étude
Qui sont les parties prenantes, leur rôle et la décision business que chacun doit prendre.
03
Objectifs de l'étude
Ce que l’on cherche à démontrer compte tenu des objectifs business décrits en 2.
Lister des conclusions fictives que vous espérez avoir, et que au contraire ne vous apporteraient rien.
04
Construction de l'étude
Commencer avec les lectures nécessaires pour la bonne compréhension de l’analyse (i.e en quanti min tailles échantillons).
+ suggestions tailles échantillons, quota (on peut aussi laisser l’institut faire une recommandation)
+ suggestion de méthodologie (on peut aussi laisser l’institut faire une recommandation)
+ les difficultés/ challenge à prendre en compte dans la construction de l’approche
05
Connaissance acquise
1- les études sur lesquelles s'appuyer pour aider à comprendre les éléments de contexte
2- les études "référence" et devant être reprises dans l'approche/ le questionnaire. (ex: occasions de conso / Baromètre )
3- le "book" etudes de la marque pour aider à comprendre ce qu’elle détient déjà comme type d'information : on retrouve les définition des profils, le glossaire, etc...pour leur éviter de tout réinventer
06
Plan de communication
Compte tenu des attentes de chaque partie prenante, lister les moments de communication et les canaux que vous pourriez utiliser (Newsletter, Intranet, Conférence,...). Les formats appropriés découleront de ce plan de com.
07
Rôles et contributions
Préciser qui fait quoi afin d’aider l’institut à préciser le budget.
Reprenez chaque étape et expliquez la façon dont vous souhaitez travailler avec l’institut.
08
Timing, budget & contacts
Blablabla
Depuis le 1er Janvier 2023, le décret n° 2022-982 incluent les émissions dites du « scope 3 ». Cela concerne toutes les autres émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au Scope 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète. Et intègre par exemple les émissions associées à l’utilisation des produits et services achetés ou vendus par une entreprise, ou les déplacements domicile-travail des salariés et leurs partenaires.
Dans ce cadre là, et dans un souci de transparence, nous demandons à nos partenaires études, insight et data de s'engager dans une démarche data-responsable par le biais d'une certification métier. Le label DESI en partenariat avec l'AFM, ESOMAR france et l'UDECAM contribue à ces nouvelles exigences, et encourage de nouvelles pratiques durables pour générer un impact positif sur la circulation de la connaissance et sur la performance des instituts et le bien être des individus qui y collaborent.
Le critère data-responsable attendu
