top of page

Sugi Week #2 : Une recette pour être heureux

En cette fin janvier, après les bonnes résolutions et la révolution ChatGPT, chez Sugi, on a voulu retrouver le goût de choses simples : celui du bonheur, tout simplement. :) Cela serait enthousiasmant en ce début d’année si une « recette » pour être heureux existait et si on pouvait vous la partager. Un peu naïvement, on a donc cherché dans des Etudes récemment publiées.


Des Etats-Unis au Japon, voilà ce que l’on a trouvé : des travaux monumentaux de compilation et de longévité pour nous donner des pistes vers le bonheur…


Le Livre The Good Life de Robert Waldinge et Marc Schulz, paru enfin en français, reprend une étude de Harvard sur le "Développement des Adultes", étude continue la plus longue jamais réalisée sur le bonheur, la santé et la longévité : 724 individus étudiés pendant près de 80 ans. D’une grande richesse et de rigueur, cette étude se dévore et explore tous les moments de la vie.

Spoiler : une vie véritablement heureuse n'est pas synonyme de réussite et de succès financiers, mais est le fruit de nos relations sociales. Pour vivre heureux et en bonne santé, créons du lien donc.

Quant au reste de la vie et de ses nuances, elles sont à découvrir dans cette étude disponible en librairie en français ou sur un site dédié en anglais.


Source : The Good Life, de Marc M.D. Schulz et Robert Waldinger,

Et l’étude complète : https://www.adultdevelopmentstudy.org




Des chercheurs japonais ont trouvé tellement d’articles et des recherches, plus de 300, sur la relation entre la nature et les bienfaits sur l’homme qui les ont compilées dans une seule étude pour mieux définir ces liens. En effet, malgré la littérature croissante sur les dimensions non matérielles des relations entre l'homme et la nature, les chercheurs n’arrivaient pas à dégager une compréhension systématique de la façon dont elles étaient liées au bien-être humain. Ils ont alors créé alors le concept, certes abrupt mais efficace, de services écosystémiques culturels (SEC) pour tous les avantages immatériels que peuvent procurer la nature. Et, c’est sûr pour être heureux, vivons au vert !






Bon, on n’a pas trouvé d’étude française récente sur le sujet, mais une initiative qui nous a enchantées. Décathlon fait un pas de plus vers la prise en compte global du bien -être en alliant sport et nutrition en proposant dans ses magasins de la région parisienne 80 références de l’entreprise alimentaire Omie et Cie. Cette entreprise conçoit et commercialise des produits sains, justes et durables dans une démarche transparente. Elle s’engage pour une agriculture qui restaure les écosystèmes en respectant les sols et les cycles de fonctionnement de la nature. Et Décathlon assoit sa conception du sport global lié à une nutrition respectueuse des écosystèmes. A fond le sport !





bottom of page