Lors du Printemps Des Etudes 2024, Sugi Research a offert aux visiteurs une conférence sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l’exploitation des études accumulées et mal utilisées par les organisations. Sur le thème des opportunités et défis qu’offre l’IA dans cet usage particulier, Sugi Research a eu la chance d’accueillir Lucile Le Goallec de Google, Julien Cloarec, professeur et expert en IA, et Gaëlle Cuvelier d'Auchan pour une mise en lumière et une table ronde afin d’explorer le sujet et présenter la solution SugiScope, développé par Sugi Research et soutenu par le Consortium Sugi*
L’intelligence artificielle est omniprésente dans nos vies, mais n’oublions pas que c’est avant tout un sujet profondément humain. Même si l’IA fait beaucoup parler d’elle, la vraie question est comment peut-elle vraiment servir l’humain, notamment dans le domaine des études de marché.
"Au début, on était dans le 'whaou' face à l’IA, mais aujourd'hui, les questions sont plus concrètes : comment l’utiliser ? Quels en sont les impacts ?" explique Lucile le Goallec, insight leader de Google. Les gens ne sont plus seulement émerveillés, mais cherchent maintenant à comprendre comment tirer le meilleur parti de cette technologie, tout en étant conscients des défis qu'elle présente.
Pour cela l’outil Sugiscope, un assistant IA génératif développé par Sugi Research, permet d'exploiter et de partager les insights issus d’études de manière fluide, qu’elles soient internes ou open source. Le but ? "Rendre les équipes plus efficaces et collaboratives grâce à une diffusion des résultats optimisée."
Au delà de l’outil, la question de l’usage demeure. Comment les équipes vont-elles s’approprier Sugiscope et ce type d’outil d’IA générative? Qu’est-ce que cela va changer dans leur quotidien? Comment peuvent-elles avoir confiance?
C’est pourquoi Sugi a crée un Consortium, un groupe réunissant chercheurs, entreprises et experts pour promouvoir une IA générative éthique et responsable. "Nous voulons nous assurer que les outils comme Sugiscope respectent des principes d’éthique, de confidentialité et d'impact social”.
En effet, l'intelligence artificielle (IA) suscite d'importantes préoccupations éthiques, notamment en matière de protection et de confidentialité des données.
Julien Cloarec, membre du consortium, met son expertise au service de Sugi. Il connaît et sait prévenir des risques associés à l'utilisation de certaines interfaces d'IA. Il a notamment mis en garde contre l'utilisation de versions gratuites de certains outils, soulignant que cela pourrait exposer les entreprises à des failles de sécurité. Selon lui, l'utilisation d'API payantes, qui offrent des garanties de confidentialité, constitue une alternative plus sûre, surtout lorsqu'il s'agit de protéger des informations sensibles. La vigilance reste essentielle dans ce domaine
Mais ce n’est pas tout. Pour garantir une confiance à ses utilisateurs, ces solutions doivent aller plus loin, et être conçues pour répondre à un usage métier. C’est pourquoi Sugi investit largement dans le test produit pour corriger les failles que les solutions gratuites proposent.
Finalement, Sugiscope permet de faciliter l'accès aux études existantes de façon sûre, tout en améliorant la structuration du travail des équipes dans un environnement sécurisé. Cet outil favorise également le partage des connaissances et renforce la collaboration entre les différentes équipes.
*a propos du consortium Sugi :
Sur le thème « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’exploitation des insights», Sugi a réuni autour d’elle des professionnels dans l’exploitation des insights et l’IA responsable.
Notre démarche consiste à développer une solution d’IA générative intégrée, avec un niveau de fonctionnalité avancé centrée sur plusieurs cas d’usage propres au secteur des études de marchés et à un ou plusieurs besoins d’entreprise (agence, annonceurs).
Sugi est très fier de cette collaboration qui place l’humain au coeur de son développement, pour combiner les avancées technologiques avec une responsabilité sociale et morale (IA Ethical Development).
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.